Le parcours client est un point essentiel au bon développement de votre commerce (boulangerie, pâtisserie, fromagerie, caviste...) et à la satisfaction client. Les solutions EDIKIO Price Tag peuvent contribuer à l’amélioration du parcours client grâce à la mise en valeur de vos étalages et vitrines, notamment avec la conception d’étiquettes qui indiquent toutes les informations nécessaires aux consommateurs.

Attirer, retenir, convaincre les clients - Les points importants

Le parcours client consiste à attirer, retenir et convaincre le client pour qu’il passe à l’achat. Il est nécessaire de se positionner à la place du client. Un parcours client optimisé s'appuie sur divers points importants comme :

  1. Disposer d'une belle vitrine afin d’attirer le plus de passants vers votre commerce (valorisez vos produits, reflétez l’univers de votre boutique dès la devanture)
  2. Théâtraliser votre univers en valorisant l’image de votre commerce (valorisation de votre image de marque, des étalages propres et appétissants)
  3. Avoir un agencement compréhensible pour faciliter le parcours d’achat (définir une zone chaude et une zone froide)
  4. La proximité avec vos clients, se différencier de vos concurrents avec un accueil humain (faites en sorte de créer une expérience “unique” et que vos clients passent un bon moment dans votre boutique)

Application des règles de merchandising pour votre commerce/boutique

Il y a une règle propre au merchandising des commerces, la règle des 6B qui va vous permettre d’agencer au mieux votre boutique et de vous mettre à la place  de vos clients. Cette règle repose sur :

Le bon produit est celui qui correspond à votre commerce. Jouer avec la spécialisation de votre commerce, par exemple, si vous êtes boulanger artisanal, et que la pâtisserie n’est pas votre cœur de métier, alors mettez en avant votre pain plus que vos pâtisseries. Ainsi, proposez une large gamme de pains et de produits boulangers. et inversement si vous êtes plus qualifié en pâtisseries.

Le bon endroit correspond à la disposition de votre gamme de produits. Votre boutique doit alors être « lisible » pour vos clients avec un agencement intérieur réfléchi afin que le client ne se retrouve pas perdu devant toute votre gamme de produits. Pensez à ce que vous souhaitez mettre en valeur en premier dès l’entrée puis jusqu’au passage en caisse (comme les fameux bonbons ou produits coup de cœur).

La bonne quantité, étudier les habitudes de consommation de vos clients et adapter votre stock en fonction.

Le bon moment est entièrement lié à la quantité. Mais au-delà de la journée, votre commerce vit aussi avec les saisons et les évènements liés, ainsi, adaptez vos produits en fonctions des fêtes, par exemple, proposez des crêpes à la Chandeleur, des galettes entre décembre et janvier ou encore des chocolats à Pâques. En conséquence, adaptez votre offre produits selon les attentes de vos clients.

Le bon prix, pour le déterminer faites une enquête et n’hésitez pas à consulter le prix de vos concurrents. Le bon prix sera celui des clients  mais également le vôtre face aux coûts des matières premières.

Les bonnes informations concernent vos produits comme leur emplacement. Vous devez aider vos clients pour faciliter leur choix mais également fournir des informations légales comme les allergènes (vous pouvez consulter notre article de blog dédié aux réglementations d’étiquetage) présents dans vos produits. Offrir une information claire et précise  évitera des prises de décision longues ou encore des déceptions sur un choix mal éclairé.

L'étiquetage avec les solutions EDIKIO, un levier pour votre commerce/boutique

Les avantages d’un étalage de qualité

Votre étiquetage peut sembler un détail mais la « bonne information » est un élément essentiel dans le parcours client, l’étiquetage de vos produits et de vos services est un levier qui contribue à affirmer et à promouvoir l’identité de votre boutique.

Un étiquetage harmonieux, esthétique et bien pensé :

  • Renforce le professionnalisme de vos étalages grâce à un visuel harmonisé entre vos différents produits ou rayons.
  • Valorise votre savoir-faire et votre expertise avec des informations précises, lisibles et claires pour vos clients ce qui aide à leur choix d’achat (nom, composition, allergènes, spécificités).
  • Met en avant votre offre en mettant l’accent sur une nouveauté ou un produit du jour avec une inscription spécialisée. L’idée étant d’interpeler le client dans le but de provoquer un achat non prévu.

L’étiquetage est un levier parmi tant d’autres, renforcez et valorisez davantage votre image de marque avec un maximum d’outils de communication utiles à votre commerce.

Les critères de sélection pour le bon choix de vos étiquettes

Vos étiquettes  doivent  répondre à différents critères, tels que :

Un format adapté

A la taille et à la disposition de vos produits. Légalement un format d’étiquette spécifique est à respecter selon le secteur d’activité de votre commerce (boulanger, pâtissier, fromager, caviste).

Un support rigide

Les étiquettes de prix doivent offrir une résistance aux nombreuses manipulations dont elles font l’objet afin de ne pas se froisser ou se déchirer.

Une résistance à l’humidité

L’imperméabilité qu’offrent certains supports, comme le PVC, garantit que votre étiquette installée dans les rayons présentant de l’humidité (comme la poissonnerie ou la fromagerie) ne s’altèrera pas.

Une surface lisse et plane

En plus de leur résistance à l’eau, vos étiquettes doivent se nettoyer facilement afin d'alléger vos tâches quotidiennes.

Une présentation claire

Les étiquettes doivent être facilement et harmonieusement disposées dans vos étals, grâce à des supports adaptés, notamment ceux de la marque EDIKIO ou encore EVOLIS, 100% compatibles avec les étiquettes des solutions EDIKIO.

Pourquoi choisir une solution EDIKIO

EDIKIO est le leader dans le domaine de l’étiquetage pour les commerçants et les restaurateurs. EDIKIO vous propose des solutions tout-en-un, simple d’utilisation, qui vous permettent d’émettre vos étiquettes rapidement en toute autonomie et selon vos besoins du moment !

Pour les commerçants (boulangerie, boucherie, pâtisserie, fromagerie)  privilégiez  la solution EDIKIO Price Tag exclusivement pensée et dédiée aux commerçants. Choisissez parmi deux imprimantes :

Choisissez l’une de ces deux solutions en fonction de vos besoins et de votre budget.

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