Annoncée depuis quelque temps, la fin des codes-barres est proche. En effet, d’ici la fin de l’année 2027, ces derniers seront remplacés par des QR codes (Quick Response Code, soit code à réponse rapide) dit augmentés. Ces QR Codes seront affichés sur tous les emballages des produits. Cette décision, prise par le GS1 (organisation mondiale de l’identification des produits),va permettre d’améliorer considérablement l’expérience des consommateurs.

Cependant, le code-barres continuera de figurer sur les emballages/packagings pendant encore plusieurs années (durant la période de transition).

Pourquoi cette décision de la part de l'organisme GS1 ?

En 2027, le code-barres fêtera ces 54 ans d’existence, mais également sa préretraite. Comme nous l’avons vu précédemment, il disparaîtra peu à peu, selon la durée de la période de transition. Cette décision choisie par l’organisme du GS1 (Global Standards 1), vas permettre :

  • D’améliorer l’expérience globale de tous les consommateurs (consultation de page web, informations complémentaires du produit, …)
  • De stocker plus de données à caractères numériques (7 089) et plus de données à caractères alphanumériques (4 296)
  • D’augmenter l’engagement des consommateurs

L’échange d’informations entre les consommateurs et les commerces sera plus facile et transparent. C’est un avantage pour les commerces car le stockage possible de données est considérablement amélioré et pour les consommateurs qui pourront avoir accès à des informations complémentaires essentielles en toute transparence et très simplement.

Ainsi, le QR Code augmenté pourra répondre à différents enjeux tels que l’engagement consommateur, le passage en caisse, le recyclage, la traçabilité et la seconde main.

La création du code-barres

Le code-barres fait son apparition durant les années 70 aux Etats-Unis sur un paquet de chewing-gums, il a rapidement été adopté auprès de tous et a été un grand succès. Le code-barres (ou code-barres 1D) est constitué de 24 barres qui retranscrivent 13 chiffres qui peuvent être lus à l’aide d’un lecteur code-barres. Une véritable innovation pour les commerçants qui pouvaient effectuer un inventaire tout étant ouvert, ainsi que pour les distributeurs qui eux connaissaient en temps réal l’état de leurs stocks et des ventes. Le code-barres a pu développer la traçabilité et l’identification des produits Aujourd’hui, on compte environ 10 milliards de codes-barres scannés chaque jour dans le monde.

Un code-barres nouvelle génération, le QR Code augmenté

Le QR Code augmenté est un QR Code classique mais plus polyvalent et complet. grâce à la standardisation GS1 Digital Link établie par l’organisation GS1. Il permet donc d’exploiter plusieurs standards GS1 dont :

  • Le code produit
  • Le numéro de lot
  • Le numéro de série

Il permet également de les intégrer dans le monde du web. Le QR Code augmenté GS1 fonctionne comme un aiguilleur intelligent et peut rediriger vers des informations différentes selon l’utilisateur, l’application et le contexte. Les informations web sont accessibles via un serveur classique  mais il permet de fournir une information spécifique définie par la marque, et cela, en fonction du contexte de scan tel que la géolocalisation ou la temporalité.
En outre, on peut retrouver 3 types de scans.

Le scan consommateur

qr code pour avoir des informations sur un café

Affichage d’une page d’information produit

Le scan distributeur

base de données physique d'une entreprise

Affichage et connexion à la base données magasin

Le scan application

qr code multiple

Suivi et traçabilité du drive, de la livraison, du recyclage, etc...

Ces différentes informations peuvent être mises à jour, sans changer de symbole sur le packaging, et fait du QR Code augmenté un avantage écologique et économique car les informations sont changeables à tout moment sans réimpressions.

Des possibilités infinies grâce à un scan

Différents avantages significatifs sont apportés par le QR Code augmenté GS1.

Augmentation de l’engagement consommateur

icone augmentation

Les marques et les distributeurs ont de nouvelles opportunités d’augmentation de l’engagement de leurs consommateurs via les QR Code augmenté GS1. Un accès instantané à une multitude d’informations (origine, tutos, conseils d’utilisation, idées recettes, …).

Fluidification des process business

icone fluidification

Le QR Code augmenté peut contenir une DLC (Date Limite Consommation), un identifiant sérialisé, un numéro de lot, et cela, en complément du GTIN (Global Trade Item Number). Avec l’accès à ces données, les capacités à suivre les différents éléments de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement par les partenaires sont améliorées et facilitées (gestion de stocks, inventaire, traçabilité, la réduction des déchets et bien plus encore...).

Optimisation du passage en caisse

icone optimisation

Les acteurs de la distribution et l’ensemble des écosystèmes concernés ont commencé un projet de migration et d’adaptation de leurs systèmes de caisse afin de lire le futur QR Code augmentés GS1 (en complément des codes-barres classiques 1D).

Ainsi, le code-barres 1D et le QR Code augmenté cohabiteront un certain temps lors de la transition. Cette migration des systèmes de caisse devrait être relativement rapide car l’ensemble des acteurs a conscience de la richesse contenue dans un QR Code augmenté GS1.

Le QR Code augmenté va-t-il perdurer dans le temps ?

Bien que le QR Code soit une innovation technologique, la RFID (Radio Frequency Identification) et le NFC (Near Field Communication, faisant partie de la famille de la RFID) prennent de plus en plus une place importante dans notre société. En effet, la RFID est disponible dans les magasins, comme par exemple Décathlon. Cette technologie facilite les moyens de paiement, la traçabilité, les inventaires et la gestion du stock.

La RFID reste une technologie très complexe au niveau paramétrage et demande des moyens financiers plus importants pour l’équipement (lecteur, imprimante, encodeur, …) et le déploiement (encodage, intégration, puce, …) de la solution. De plus, la RFID ne peut pas encore être lue par les consommateurs dans les commerces afin d’avoir des informations complémentaires sur les produits achetés (origines, conseils sportifs, …), ce qui peut être un point bloquant pour l'engagement client.

En savoir plus : Vous avez besoin d’un déploiement RFID ou d'un système code-barres (imprimantes, étiquettes, lecteurs, terminaux) ? N’hésitez pas à consulter notre site BARCODA ou à nous contacter par téléphone.

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