Au cours de ces dernières années, Accenture (entreprise internationale de conseil et de technologies créée en 1989 sous le nom d'Andersen Consulting, présente dans 120 pays et ayant 738 000 salariés) a étudié en profondeur la technologie RFID appliquée à l'environnement de la vente et du commerce de détail. Selon la multinationale irlandaise, il s'agit désormais d'une technologie indispensable qui est là pour durer et qui se développe constamment.

Selon Accenture, qui opère dans les domaines du conseil stratégique, du conseil en gestion et de l'externalisation, environ 80% des détaillants affirment que les avantages offerts par la RFID ne peuvent être remplacés par aucune autre technologie existante à l’heure actuelle. Les personnes qui ont adopté la RFID de manière permanente ont fait état d'un retour sur investissement de 10%, un chiffre en hausse par rapport aux 9,2% enregistrés au cours des années précédentes. Aujourd'hui, il existe encore de nombreuses possibilités de valoriser et d'exploiter la technologie RFID pour tenir les promesses faites aux clients.

La RFID, une technologie qui fait écho chez les détaillants

La RFID est une technologie connue sous le nom de Radio Frequency Identification (d'où l'acronyme RFID). Il s'agit d'un système innovant de reconnaissance et d'identification (ainsi que de stockage automatique) de données et d'informations sans contact, invisible et à distance. La RFID repose principalement sur le stockage de certaines données dans des dispositifs électroniques (passifs, semi-passifs ou actifs) spécifiques, appelés étiquettes RFID ou tags RFID. Ceux-ci sont capables de répondre à un appel de proximité émis par des dispositifs actifs (fixes ou portables), appelés lecteurs RFID ou terminaux RFID.

La reconnaissance et le transfert de données entre l'élément passif et l'élément actif s'effectuent à l'aide d'ondes radiofréquences. Récemment, une norme importante a été mise en œuvre dans le domaine de la RFID : il s'agit de la NFC (de l'anglais Near Field Communication), qui permet l'échange d'informations entre deux appareils proches l'un de l'autre, à une distance d'environ 5 centimètres (maximum). La particularité de la NFC est qu'elle est présente dans tous les smartphones actuels en circulation.

Ces dernières années, la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) a connu une évolution importante et rapide. En outre, elle est passée d'un système utilisé partiellement dans le commerce de détail à un outil d'identification global. La RFID est donc capable d'apporter des résultats commerciaux importants aux détaillants du monde entier qui s'appuient sur cette technologie émergente.

L'étude de la société Accenture sur la RFID

Au cours de sa vaste étude de plusieurs années, Accenture a analysé la RFID dans le secteur de la vente au détail. Dans ce secteur spécifique, Accenture a découvert que la RFID est devenue indispensable ! En effet, il s'agit d'un système dont l'adoption est croissante et qui est appelé à évoluer au cours des prochaines années. Après une année 2020 imprévisible et unique, les détaillants ont commencé à utiliser la technologie RFID encore plus fréquemment afin de s'adapter aux nouveaux enjeux du marché.

La RFID s'est avérée être la principale technologie sur la liste, moins de 5% des détaillants ayant participé à l'étude ayant déclaré qu'ils n'envisageraient pas d'utiliser la RFID aujourd'hui ou dans les années à venir. Ce qui est clair, cependant, c'est l'intérêt perçu dans le secteur : la majorité des détaillants concernés (jusqu'à 80%) ont été agréablement surpris par les avantages de la RFID. Presque tous les détaillants ont exprimé leur fidélité au système et sont conscients que les avantages de la RFID ne peuvent pas être remplacés par d'autres technologies aujourd'hui.

La forte expansion de la RFID dans le commerce de détail

La RFID connaît une forte croissance, notamment en Amérique du Nord. Le continent reste le principal utilisateur de ce système par radiofréquence (RFID). Par ailleurs, Accenture a noté que 93% des détaillants interrogés utilisent la RFID.

Si l'on considère l'adoption complète et quotidienne (et pas seulement l'expérimentation ou la mise en œuvre sans utilisation fréquente), on constate des volumes énormes et croissants en Amérique du Nord, en Europe et même dans la région Asie-Pacifique. Cette étude sur le déploiement de la RFID, met en évidence l'essor et la diffusion de cette technologie.

La raison de cette croissance significative est simple : dans le secteur du commerce de détail, les détaillants constatent les nombreux avantages offerts par la technologie RFID, notamment :

  • Simplification des activités quotidiennes
  • Permets d'effectuer des actions avec une précision beaucoup plus grande (par exemple, pour effectuer des inventaires)
  • Élément clé des capacités omnicanales.
Image symbolisant l'expension de la RFID dans le commerce de détail

La croissance constante de l'adoption de la RFID s'accompagne d'une augmentation du retour sur investissement et d'un élargissement des cas d'utilisation de la technologie. L'étude faite par Accenture a permis de comprendre comment les détaillants les plus flexibles apprennent de nouveaux cas d'utilisation. Dans la plupart des cas, la visibilité et l'accessibilité des stocks restent l'utilisation prédominante. La RFID, quant à elle, s'avère très utile pour améliorer la visibilité d'une chaîne d'approvisionnement, pour laquelle les offres omnicanales sont loin d'être à la hauteur.

La valeur de la RFID augmente au fur et à mesure que les cas d'utilisation dans le commerce de détail se multiplient.

Compte tenu de la croissance désormais évidente de l'adoption de la RFID, des cas d'utilisation complets et de l'augmentation de l'activation omnicanale, les investissements dans cette technologie augmentent régulièrement. L'étude d'Accenture montre qu'un détaillant qui permet au moins cinq (ou plus) expériences d'achat omnicanal est en mesure d'enregistrer un retour sur investissement moyen supérieur d'un cinquième à celui d'un détaillant qui n'a adopté la RFID que pour quatre expériences d'achat omnicanal ou moins. Les avantages des technologies RFID sont donc énormes et évidents.

Ces professionnels s'accordent à dire que la RFID occupe désormais une place importante dans le paysage des technologies émergentes. 83% des professionnels interrogés estiment que cette technologie est un "excellent compagnon". 10% des travailleurs concernés présentent des retours sur investissement pour les utilisateurs complets de la RFID avec cinq cas d'utilisation omnicanale ou plus.

Le meilleur exemple en termes d'utilisation de RFID dans le commerce de détail et la vente est l'entreprise Décathlon qui est précurseur de l'utilisation de la RFID dans ce domaine. Décathlon a su investir et croire en cette technologie, aujourd'hui, la RFID facilite les tâches des employés et permets de gagner un temps considérable.

utilisation de la rfid dans les commerces de détail (supermarchés, boutiques, ...)

Le potentiel de la RFID est exploité par les détaillants

Comme c'est souvent le cas lors du déploiement de technologies innovantes, l'adoption de la RFID entraîne un certain nombre de changements importants qu'il est nécessaire d'assimiler. Tant les détaillants que les employés du secteur de la vente au détail doivent bien comprendre que les avantages de la RFID l'emportent largement sur ses (quelques) complexités.

Cette vaste étude a souligné que les détaillants sont pour la plupart capables de mettre en œuvre la technologie RFID dans leur commerce. D’ailleurs, la valeur de la RFID a notamment augmenté grâce à son utilisation accrue dans le commerce de détail.

Comme vue précédemment, lorsque les détaillants mettent en place cinq expériences d'achat omnicanal ou plus, ils enregistrent un retour sur investissement de 20% supérieur à celui des détaillants qui n'ont associé la technologie qu'à quatre expériences d'achat omnicanal ou moins.

Selon l’étude d’Accenture, pour que l'utilisation de la technologie RFID soit efficace, elle doit être pleinement soutenue dans l'organisation globale d'un détaillant. Cela concerne tous les maillons de la chaîne, depuis l'approvisionnement des magasins physiques jusqu'à l'inventaire. Tous les membres de l'équipe doivent comprendre le fonctionnement de la RFID et son potentiel.

Le leadership de cette technologie est appelé à se concrétiser. Toutefois, elle ne gagnera du terrain que si l'adoption se fait en partageant les avantages et le succès de la RFID avec les détaillants et leurs employés. Cette étude a donc montré à quel point il est essentiel de comprendre, d'expliquer et de croire en la valeur de la RFID et en son importance pour l'adoption future, notamment pour les détaillants.

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez mettre en place une solution RFID dans votre commerce détail, vous pouvez faire appel à nos services. Nous proposons des solutions tout-en-un et adaptées selon vos besoins.
De plus, vous pouvez consulter notre article sur la RFID UHF, dans lequel nous vous présentons l’intérêt de l’UHF dans les commerces.

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