La piste magnétique est l’une des premières technologies utilisées pour l’encodage de données dans les cartes PVC. Il existe deux types de bandes magnétiques :

  • HiCo (haute coertivité)
  • Loco (basse coertivité)

La carte magnétique est très utilisée, elle sert à l’identification et au contrôle d’accès (établissements hôteliers, cartes de fidélité, accès parking, cartes bancaires, ...).

Comment fonctionne une carte magnétique ?

Certains matériaux ont la propriété de s’aimanter de façon durable sous l’action d’un champ magnétique. Cette propriété est la base des pistes magnétiques et de l’enregistrement de ses données. L’écriture (ou enregistrement) de la carte magnétique s’effectue à l’aide d’un petit électroaimant qui change le signal électrique émis en champ magnétique variable (nord/sud ou sud/nord) pendant que la carte défile. Le matériau magnétique de la piste du badge s’aimante selon le champ et conserve la trace du signal. La lecture repose sur le même principe.

Les caractéristiques de la carte magnétique

La position et la forme du bandeau magnétique sont définies par les caractéristiques physiques, qui forment la partie de la carte magnétique et le sens dans lequel seront tracées les pistes. La résistance à l’abrasion de la surface de la piste sera un facteur de fiabilité et de longévité de la carte magnétique, ainsi que la manière dont la piste magnétique aura été déposée sur la carte.

Les pistes magnétiques peuvent être intégrées dans le plastique de la carte, ce qui assure une grande fiabilité, ou alors simplement collées.

Les informations inscrites sur la carte magnétique

Les pistes magnétiques ISO sont constituées de minuscules pigments, chacune de ces pistes magnétiques ISO contient des informations binaires (0 ou 1 selon la polarisation de ses particules). La fréquence et le mode d’assemblage de ces informations permettent le codage de la piste magnétique. Ainsi, il est possible d’écrire et de lire diverses données et informations telles que des noms ou des numéros (codes, dates d’expiration).

Norme et conformité

La carte magnétique doit être conforme à la norme ISO 7811 qui détermine les contraintes et le positionnement à respecter.

L’encodage de données magnétiques est établi sur 3 pistes :

  • ISO 1 (partie haute de la piste magnétique) : 79 caractères alphanumériques* avec densité d’encodage 210bpi* (piste la plus importante)
  • ISO 2 (partie centrale de la piste) : 40 caractères numériques avec densité d’encodage 210bpi (piste de stockage d’informations supplémentaires)
  • ISO 3 (partie basse de la piste) : 107 caractères numériques avec densité d’encodage 210bpi (piste pour des applications spécifiques)

*Possibilité de stockage des lettres majuscules, des chiffres et certains symboles.

*bpi correspond à la densité d'encodage d’une piste. Par exemple, la piste ISO 1 est de 210 bits par pouce (bpi), cela signifie que 210 bits d'informations peuvent être stockés sur chaque pouce de la piste.

Les cartes magnétiques HiCo et LoCo

Les cartes magnétiques en PVC que vous utilisez chaque jour proposent une bande de couleur généralement marron ou noire. Ces couleurs permettent d’identifier et de définir la coercivité* de la carte :

  • La piste de couleur marron définit la basse coercivité appelée LoCo
  • La piste magnétique noire définit la haute coercivité appelée HiCo

La carte magnétique HiCo offre un champ magnétique supérieur à celui de la carte magnétique LoCo, ce qui améliore la résistance de la carte aux agressions extérieures (sécurité élevée) et réduit la perte de sa force magnétique dans le temps.

Aujourd’hui, la couleur des cartes magnétiques n’a plus de signification. Grâce à l’évolution de la technique de fabrication, il est possible de choisir la couleur de la piste.

*La coercivité mesurée en oersted représente la mesure de la force du champ magnétique des cartes HiCo et LoCo.

Écriture et lecture d’une carte magnétique

La lecture d’une carte magnétique est facile et peu coûteuse. On retrouve des lecteurs qui se connectent en USB et qui utilisent l’émulation clavier pour retransmettre l’information sur votre ordinateur (par exemple, le lecteur magnétique MSR100 ou encore le lecteur de piste magnétique Elo).

L’écriture des informations ou des données sur votre carte magnétique est simple, vous avez seulement besoin d’un encodeur magnétique USB et d’un logiciel d’encodage. Vous n’aurez plus qu’à glisser votre carte magnétique dans la fente pour la graver.

Écriture et lecture d’une carte magnétique

En dehors du frottement ou du pliage de la carte, il est essentiel de veiller à la manière dont vous exposez votre carte aux différents champs magnétiques externes. Ces champs magnétiques peuvent désaimanter votre carte magnétique.

Aujourd’hui il n’y a plus de risques avec nos objets électroniques (téléphones, écrans LCD, ...), cependant, si vous disposez d'un téléviseur ancien il est déconseillé de laisser votre carte magnétique proche durant une longue période. Les aimants ne sont pas les mêmes, suivant l’éloignement et la puissance, les données encodées peuvent être effacées ou  être illisibles par un lecteur.

Support Technique Imprimantes badge & étiquette

Support Technique

Service et conseiller en France Appel gratuit
04 78 20 00 56


Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Transactions gérées par LCL
CB / MASTERCARD / VISA


Expédition

Expédition

Transporteur de confiance
Collissimo / Chronopost / DHL / TNT / UPS


Conseil & SAV

Service après vente

Conseils techniques, retour de matériel & réparation


Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience en savoir plus